EGA TP

 

 

Ensemble, Aménageons l'avenir

 

EGA aujourd'hui

50 ans d’expérience au service de ses clients, publics et privés, font d’EGA le spécialiste des terrassements et des VRD pour tous types d’opérations d’aménagement. EGA est l’une des rares entreprises qui maîtrise l’ensemble des métiers nécessaires pour mener à bien ces opérations.

La réussite d’EGA est liée à sa capacité à s’adapter en permanence aux évolutions de son secteur d’activité et à sa réactivité importante face aux demandes de ses clients. Cette réussite s’appuie sur plusieurs forces :

  • Tout d’abord le personnel d’EGA. L’ancienneté des salariés, toutes catégories confondues, est de plus de 10 ans, voire de plus de 15 ans pour le personnel d’encadrement. La loyauté et l’attachement du personnel à l’entreprise sont un des fondamentaux d’EGA ;

  • Des moyens en propre importants : EGA possède un parc de machines de plus de 70 engins qui sont entretenus en interne et renouvelés régulièrement, ce qui assure autonomie et souplesse à l’entreprise ;

  • L’existence d’un bureau des méthodes composé d’ingénieurs, géomètres et dessinateurs, qui permet à EGA d’optimiser les projets de ses clients.

 

Si l’expansion d’EGA a été portée par les besoins soutenus en matière de construction de logements en Ile de France et par la conquête d’une clientèle fidèle de promoteurs, EGA a su diversifier son portefeuille d’activités, lui permettant d’acquérir la robustesse nécessaire pour assurer sa pérennité au fil des ans, et devenir un acteur incontournable du secteur des terrassements et des VRD, tous types d’activités confondus : lotissements privés, aménagements et requalification d’espaces publics, baux d’entretien (voirie, assainissement), réalisation d’espaces verts et de golfs, participation à des opérations remarquables (Philarmonie de Paris, Fort d’Issy…).

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, forte du constat qu’aujourd’hui, le foncier en zone urbanisée est rare et que les nouvelles opérations d’aménagement se développent de plus en plus souvent  sur des sites déjà construits (friches industrielles, réhabilitations urbaines),  EGA a diversifié son domaine d’activité vers des secteurs connexes à son cœur de métier : la démolition et la déconstruction.

EGA intervient sur toute l’Ile de France, à partir de ses deux implantations : Saulx les Chartreux (91) et Sarcelles (95).

 

Historique

La société EGTA, Entreprise des Grands Travaux de l'Atlas, a été créée dans les années 50 au Maroc. Dès son origine, l'entreprise a su combiner grands travaux de terrassement et préoccupations environnementales.

Un des premiers gros chantiers de l'entreprise a été le  "sous-solage"  des terres dans le moyen Atlas, réalisé pour le compte de l'ONF dans sa mission de reforestation. Le "sous-solage"une technique agricole permettant de redonner de la perméabilité au sol en améliorant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l'eau sur les sols labourés.

EGTA est devenue EGA en 1957, lorsque l'entreprise est venue s'installer en France. Elle a vite gagné la réputation d'une entreprise de référence dans le domaines des terrassements. Elle s'est progressivement spécialisée dans la réalisation des VRD de lotissements pour le compte d'opérateurs privés en Ile de France.

 

Moyens matériels et humains

  • 200 collaborateurs

  • 25 équipes de chantier

  • 1 bureau d’études et méthodes équipé des logiciels Autocad et Mensura

  • 3 équipes d’intervention de maintenance et réparation sur chantier

  • Un parc de matériel important et diversifié : 22 chargeuses, 2 bouteurs équipés de lasers, 10 tombereaux articulés, 1 atelier de traitement de sol, 36 pelles, 3 compacteurs, 2 raboteuses

  • 1 atelier de maintenance et d’entretien en propre

Chiffres clés

 

Chaque année, EGA réalise :

  • 1 000 000m2 d’aménagement

  • 1 000 000m3 de terrassement

  • 150 000 m2 de voirie

  • 50 000 m2 de trottoirs

  • 30 000 ml de réseaux d’assainissement

  • 30 000ml de réseaux divers

 

Développement durable

EGA s’attache depuis toujours à concilier les objectifs économiques des opérations avec le respect de notre environnement :

  • Recyclage de plus de 80% des matériaux excavés et utilisation en remblai technique ou en structure de voirie

  • Traitement à la chaux, au ciment, concassage et criblage sur site

  • Installation d’unités individuelles de stockage et recyclage des eaux de pluie

  • Création de bassins infiltrants pour réduire les rejets en station ou en cours d’eau


EGA

Rue de la Prairie

91160 SAULX LES CHARTREUX

Tél. : 01 69 79 33 44

Fax : 01 69 79 33 45

 

EGA NORD

2 rue de l’Escouvrier

95200 SARCELLES

Tél. : 01 39 85 17 37

Fax : 01 39 87 50 26

 

 

Site réalisé par WADS'APPS